Saint Mamert Demain

Saint Mamert Demain

Les résultats de l'enquête sur la fusion de la communauté de communes

Voici les chiffres :

résultats définitifs.png

Nos commentaires :

 

L’enquête a rencontré un franc succès ; mais surtout elle a libéré la parole, c’est ce que semblait attendre nombre de Saint Mamertois.

Les personnes, pour quelques unes, qui ont répondu au questionnaire n’ont pas toujours répondu à la totalité des questions.

À la question : « Vous estimez vous correctement et suffisamment informé par votre mairie ? » tout comme à celle « Auriez-vous souhaité être consulté ? » la réponse constitue un désaveu étonnant de la gestion actuelle du maire sur ce sujet. En fait, ce sont même 100% des sondés (172 exprimés sur environ 650 boîtes à lettres) qui ont répondu à ces 2 questions qui le sanctionnent vertement.

 

À la question : Êtes-vous pour rester comme actuellement, si une confortable majorité répond « oui », la réponse « non » mérite d’être remarquée. En effet, si on s’en tient aux seules motions votées par les conseils municipaux de la Communauté de Communes, on peut penser que toute la population est pour rester « Leins Gardonnenque ». Il n’en est rien. Cela justifie qu’une consultation des habitants aurait dû être faite. La réponse à une éventuelle fusion « d’un bloc » montre une écrasante majorité pour « Pays de Sommières » et un rejet important du choix de Nîmes Métropole.

 

Le même choix se retrouve, un peu plus marqué même, dans l’éventualité d’un choix isolé de notre commune. Ce qui renforce également la condamnation unanime dans les réponses aux deux premières questions.

 

On remarquera également l’importance des réponses « propriétaires ». Voilà qui n’est pas surprenant puisque ceux-là sont en quelque sorte moins mobiles, donc condamnés à subir ! La valeur même de leur bien peut être en cause.

Encore merci à tous les participants.

 

Vos principales remarques ( beaucoup d'autres sont identiques sur le fond ) :

 

 

-  Je pense que Nîmes Métropole pourrait rendre la vie meilleure dans notre commune et un vrai PLUS pour les habitants.

-  Nous aurions tout à gagner de rejoindre Nîmes Métropole.

-  L’espace jeune Les Francas de St Geniès Malgoires disparaîtra si on fusionne avec Nîmes Métropole. Plus rien pour nos jeunes.

-  La compétence scolaire du Pays de Sommières permettrait à la commune d’alléger ses charges… D’autant plus qu’à Nîmes, les ETAP sont payants !

-  Le pays de Sommières exerce la compétence scolaire. De ce fait, la commune de Saint Mamert n’aurait plus les dépenses « scolarité », ce qui allégerait le budget communal.

-  Merci à vous de tous ces communiqués et au (GAC).

-  Bravo belle initiative de donner la parole aux habitants.

-  Face à Toulouse-Montpellier il faut un grand Nîmes.

-  Merci de nous avoir consultés. Au moins avec vous, on sait ce qui se passe.

-  Belle initiative que cette consultation – Merci au GAC.

-  Bien vu Monsieur Couderc (maire de Parignargues – ndlr).

-  Je ne veux pas payer pour les autres.

-  « Comme on ne peut empêcher le temps de passer, on ne peut le retenir de changer ».

-  Un vote des habitants aurait été judicieux…

-  Je veux rester comme nous sommes actuellement : Leins Gardonnenque.

-  À part la première question, il est difficile d'exprimer un avis tranché sur le positionnement à tenir ; à l'heure actuelle le choix d'aller sur Nîmes, Sommières, rester au statu quo, se fait plus sur "l'affect" que sur des données réelles tangibles.

Comme la plupart des administrés, les enjeux, les conséquences d'une telle évolution est, en l'état de nos connaissances, quasi impossible à établir.

Il est effectivement primordial que les personnes qui vont engager les habitants de leur commune,  organisent un ou des débats afin d'expliquer les avantages et les inconvénients d'une telle décision.

Personne ne peut se dédouaner d'une telle initiative (débat sur ce sujet et consultation) en évoquant une légitimité quelconque, car lors des dernières élections municipales, ce sujet important voire décisif pour l'avenir de la commune n'a pas été abordé.

Au moins merci à ceux qui ont eu l'audace et la décence d'essayer de le faire.

-  Dans certains villages, il y a eu des pétitions. Ici ???.



02/03/2016